Punaises de lit : solutions naturelles pour s'en débarrasser

Punaises de lit : 10 astuces naturelles pour s’en débarrasser

Vous avez du mal à vous endormir, vous êtes constamment piqué, des tâches de sang sur la literie… Et le pire, c’est que vous ne savez pas reconnaître les signes de ces redoutables parasites. Ne vous inquiétez pas : nous allons vous aider à vous débarrasser définitivement de ces insectes pour que vos nuits soient à nouveau paisibles afin d’éviter une infestation. Il existe de nombreux traitements naturels pour se débarrasser de ces insectes qui réduisent la qualité de votre sommeil. Sont-ils vraiment puissants ? Voici nos astuces concernant la punaise de lit et ses différents remèdes.

La Terre de diatomée

Le meilleur remède pour se débarrasser naturellement des punaises de lit est la terre de diatomée (insecticide naturel). Pour les éliminer, il suffit de saupoudrer le produit dans tous les endroits où les punaises de lit sont susceptibles de se cacher : plinthe, angles des murs, parquet, fissures, sous le lit, sommier et aussi à l’intérieur du matelas. 

Astuces : Laissez agir le produit pendant au moins une semaine ; il leur sera impossible de se déplacer et il se collera à leurs pattes, les empêchant de se nourrir. Après sept jours, utilisez votre aspirateur sur le restant de terre de diatomée.

cuillère avec terre de diatomée et punaises de lit mortes

Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour éliminer les punaises de lit. Pour commencer votre traitement, saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans tous les recoins de votre lit, y compris les pieds de lit. Vous pouvez diluer ce produit dans de l’eau pour en faire un vaporisateur, puis le pulvériser sur toutes les zones où la punaise peut se nicher. Veillez à répéter ce traitement fréquemment pour obtenir de meilleurs résultats.

Le Clou de girofle

Ce remède naturel a une odeur forte et piquante qui dissuade les punaises de lit. Pour utiliser cette épice contre les punaises de lit, placez-en plusieurs dans chaque coin de votre lit et laissez l’odeur se répandre dans toute la pièce.

Cette procédure doit être répétée régulièrement sur votre literie. Vous devez toujours utiliser des clous de girofle crus pour lutter contre les punaises de lit. Ce remède naturel ne nuira pas votre santé vous évitera d’utiliser un produit chimique.

Clou de girofle

Le Curcuma

Le curcuma est une épice très populaire utilisée dans les currys et les soupes et n’est pas dangereux pour la santé. Il possède des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir les infestations de punaises de lit.

Voici comment utiliser le curcuma pour se débarrasser des punaises de lit :

Les Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour traiter les piqûres de punaises de lit, elles permettent de réduire les symptômes de démangeaisons et optimiser le sommeil. Les huiles essentielles de clou de girofle et de citronnelle font partie des meilleures huiles essentielles à utiliser contre les punaises de lit. Elles sont très utiles pour repousser ces nuisibles de vous prendre votre sang, même à faible concentration.

Huile essentielle d'arbre à thé

La première étape de l’utilisation de l’huile d’arbre à thé contre les punaises de lit consiste à l’appliquer directement sur votre matelas. Si possible, mettez une grande quantité d’eau dans un récipient avec quelques boules de coton imbibées de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et faites-les tremper complètement avant de les répandre sur tout le matelas. Ce traitement peut aider à prévenir d’une infestation.

L’huile d’arbre à thé est une bonne alternative à la terre de diatomée car elle est moins toxique si elle est consommée par les humains ou les animaux domestiques et ne dégage pas de fumées toxiques lorsqu’elle est appliquée sous forme de poudre à l’endroit où le parasite peut pénétrer dans votre logement.

Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un insectifuge naturel et constitue un moyen efficace de repousser les punaises de lit. Ce traitement peut être utilisé de diverses manières pour repousser les punaises de lit, par exemple :

Les traitements de punaises de lit vendus en pharmacie

Malheureusement, le problème des punaises de lit ne va pas être résolu du jour au lendemain. La meilleure chose que vous puissiez faire est de commencer par prendre soin de votre maison et de ses environs. Vous devez nettoyer votre logement régulièrement en passant l’aspirateur, la serpillière, vérifiez le linge…

Vous pouvez également acheter en pharmacie des insecticides en spray ou des vaporisateurs à pulvériser sur ces insectes pour éviter les piqûres. La terre de diatomée en spray est une alternative à celle en poudre contre ces parasites.

Le lit, logement préféré des punaises de lit

Votre lit est l'endroit préféré des punaises de lit. Pourquoi ? Parce que nous y dormons tous et que nous laissons nos vêtements, nos valises et notre nourriture autour du lit. Cela explique pourquoi elles commencent presque toujours dans cette pièce.

Si vous vous réveillez un matin avec des démangeaisons sur tout le corps ou avec des points rouges ressemblant à des piqûres et par groupes de trois ou cinq, et si vous voyez des points noirs sur les draps ou le sommier, il s'agit probablement de punaises de lit ! Pour tenter de les éradiquer et éviter qu'elles ne se propagent à d'autres pièces, vous devez agir rapidement.

L'infestation de punaises de lit est un problème courant, et il peut être très difficile de s'en débarrasser. Les punaises de lit sont de petits insectes qui vivent dans votre lit. Elles ne sont ni dangereuses ni le signe d'une mauvaise hygiène, mais la nuit elles rendent le sommeil difficile ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles qui fonctionnent tout aussi bien que le traitement chimique et le traitement par pesticides.

Repérer la présence d'œufs de punaise

La punaise de lit pond ses œufs la nuit dans les moindres recoins du logement. On les trouve dans les fissures des murs, le sommier, dans les draps, entre les lames de parquet, sur les têtes de vis et partout où l’on peut penser. Elles sont collantes, ce qui leur permet de se cacher dans des endroits inattendus. La punaise de lit femelle pond entre 250 et 500 œufs par jour au cours de sa vie, qui peut durer jusqu’à un an.

Il faut environ 5 à 10 jours pour que les œufs de punaises de lit éclosent, en fonction de la température. Plus la température est basse, plus l’éclosion est longue.

Retirer immédiatement les objets infestés

Dès que vous constatez une infestation, retirez immédiatement les articles infestés et tous les articles qui ont été rangés à côté. Rangez toutes les affaires qui peuvent être lavées dans un sac en plastique hermétique et lavez-les à haute température (au moins 60 degrés Celsius).

Astuces : N’oubliez pas que si une société de lutte antiparasitaire vient pour une autre raison mais remarque des signes de punaises de lit, elle inspectera votre maison et pourra recommander un traitement si nécessaire (utilisation d’un nettoyeur à vapeur sèche par exemple).

Appelez un exterminateur de punaises de lit professionnel si vous ne pouvez pas vous débarrasser des punaises de lit vous-même.

Il est difficile de se débarrasser des punaises de lit par ses propres moyens, et les exterminateurs professionnels peuvent être une option plus efficace pour vous.
Un exterminateur professionnel de punaises de lit est expérimenté dans la lutte contre ces nuisibles et a accès à des traitements plus efficaces que ceux en vente libre (comme le traitement thermique par vapeur sèche ou bien le traitement par thermique par cryogénisation par exemple).

EN CONCLUSION

En effet, ces parasites aspirateurs de sang sont une plaie. La punaise de lit va gâcher votre sommeil et par conséquent votre santé. L’essentiel est de trouver le bon traitement pour votre maison et de l’utiliser correctement !

Nous savons que ce n’est pas un sujet amusant, mais si vous voulez vous débarrasser des punaises de lit, cela va demander un certain travail de votre part. C’est pourquoi nous avons créé ce guide proposant plusieurs remèdes, afin de vous faciliter la tâche.

Nous espérons que ce guide a été utile pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les punaises de lit, ou a aidé à clarifier toute confusion qui pourrait exister à leur sujet. En fin de compte, nous voulons que vous soyez confiant en sachant que vous faites tout ce qui est possible pour vous protéger contre les piqûres de punaises de lit.