L'Histoire de la punaise de lit

Des punaises de lit dans les tombes des Pharaons !
Des punaises de lit au côté de l'Homme depuis 3000 ans !

L'Homme et la punaise de lit, une histoire de longue date

La punaise de lit ou Cimex lectularius aussi appelée puce de lit, est un insecte hématophage, qui se nourrit de sang  et laisse des piqûres et démangeaisons très désagréables à ses victimes. De forme ovale, elle mesure entre 4 et 7 mm et possède une espérance de vie comprise entre six et vingt-quatre mois.

Elle vit depuis des milliers d’années au côté de l’Homme et des millions d’années sur notre planète. De nombreux témoignages littéraires, datant pour certains de l’Antiquité, montrent que les punaises de lit représentaient déjà un véritable fléau, dont les gens étaient obligés de s’y accommoder. On la retrouve dans de nombreuses régions et pays tempérées à travers le monde. Hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles, dortoirs, cinémas, sont des lieux privilégiés d’infestation.

Ça s'en va et ça revient

Il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale pour voir apparaître de nouvelles solutions de lutte, grâce aux insecticides et notamment le DDT (aussi utilisé pour tuer le typhus et le paludisme), qui a permis une disparition de la quasi-totalité des punaises de lit en France et en Amérique, dans les années 50. C’est seulement dans les années 70, après s’être rendu compte des effets néfastes du DDT pour la santé sur le long terme, que ce dernier a été interdit. Suivis par ses congénères (le chlordane et le diazinon) dans les années 80 ; eux aussi utilisés de temps à autre, pour lutter contre les punaises de lit.

En constante évolution les punaises de lit ont su au fil des ans, développer une résistance au DDT, ainsi que d’autres insecticides comme les pyréthrinoïdes. Profitant des nouvelles formes  et moyens de mondialisation (aviation low cost, délocalisation de la production manufacturée, etc), les punaises de lit font leur “grand retour” sur le territoire Français depuis les années 1990. Cette recrudescence est en augmentation constante depuis maintenant quelques années et les taux d’infestation atteignent des chiffres conséquents ; une étude Ipsos de 2021 montre que 7% des Français déclarent avoir subi une infestation de ces nuisibles au cours des cinq dernières années.

Une résistance progressive aux insecticides
Le cycle de vie des punaises de lit
Le cycle de vie des punaises de lit

Un nuisible actif de nuit, qui prolifère à grande vitesse

La punaise est active principalement la nuit, c’est un insecte parasite qui vit à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres (interstices, sommiers, canapés meubles, fissures, plinthes, etc). Après avoir piqué et sucé le sang de sa victime, elle se réfugie à l’abri des regards pendant une dizaine de jours afin de l’assimiler. Leur prolifération est extrêmement rapide, en effet, une punaise femelle adulte peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour, ces œufs d’un millimètre de long, éclosent entre 10 et 14 jours. Une punaise adulte femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs tout au long de sa vie.

Une infestation de punaise peut donc vite devenir une réel gêne, et plus largement, devenir un véritable problème de santé publique en raison des multiples risques dermatologiques liés à leurs piqûres. En cas d’infestation de votre lieu, il vous faudra alors mettre en place des habitudes strictes pour empêcher au maximum leur prolifération.

Le fléau des punaises de lit : Un fort impact psychologique

Il faut bien prendre en compte l’éventualité d’un impact psychologique réel à la suite d’une infestation de grande envergure ou qui dure depuis déjà des semaines. En effet, une étude Ipsos datant de février 2020, montre qu’il faut en moyenne 2,5 mois pour venir à bout des punaises. Les répercussions sur la santé mentale des personnes touchées peuvent engendrer des troubles anxieux, des insomnies et d’autres détresses. Contrairement à certains moustiques, la punaise de lit n’est pas vecteur de maladies, mais leurs piqûres peuvent engendrer des infections dues aux démangeaisons continues qu’elle peut provoquer. Il est important de préciser, qu’une infestation de punaises n’est en aucun cas dû à un manque d’hygiène ou de propreté de vos lieux, elle résulte le plus souvent de voyages (bagages, sac, vêtements), des meubles ou vêtements achetés d’occasion ou de voisins à proximités. Les punaises de lit représentent un réel fléau sur l’ensemble du territoire Français et notamment les grandes agglomérations, comme Paris. En effet, depuis 2017, 1 logement parisien sur 10 abriterai des punaises de lit.
Homme fatigué en train de bailler
Insomnie, anxiété insécurité, stress, isolement...
Service client

01 42 33 37 05


(Lundi au vendredi de 9h à 18h)

Zones d’interventions : Nous intervenons sur Paris, l’ensemble de l’Île de France et ses alentours. 

Vous souhaitez un devis ?